vendredi 26 février 2010

Amélie Royer, fiche étape 4.

Synthèse de la production :


Je me nomme Amélie ROYER et j'ai travaillé cette année avec Mélody PIGEON et Gildas TANGUY dans le but d'élaborer un TPE riche et explicite sur le sujet de la chambre noire ou camera obscura.

La chambre noire est un sujet appartenant originellement au grand thème " l'homme et la nature", mais d'après la problématique vers laquelle nous l'avons orienté, la camera obscura s'insert plutôt dans le thème des avancées scientifiques et réalisations techniques. En effet, notre problématique se résume ainsi : "la chambre noire, une invention technique qui évolue selon les époques."

Au début des recherches, nous ne trouvions pas beaucoup d'informations sur la camera obscura et, découragée, j'ai envisagé de changer de sujet. Malgré cette brève hésitation, mes camarades et moi avons tenu bon et nous avons réussi à trouver des informations intéressantes et pu ainsi construire un plan qui nous convenait. Nous avons beaucoup travaillé en dehors des heures prévues pour les TPE pour rendre en temps et en heures nos fiches étapes contenant le plan, la problématique, l'introduction et la conclusion, choses difficiles à faire quand on manque d’éléments. Afin de savoir si le plan était cohérent avec notre problématique, nous l'avons montré à notre professeur d'histoire géographie qui nous encadre durant les TPE, qui nous a rassuré.
J’ai appris à connaître un sujet dont j'ignorais tout lorsque je l'ai choisi. En effet, au début de l'année, j'avais un large éventail de possibilités qui, pour la plupart, ne me parlaient pas. Je me suis sentie plus rassurée par la chambre noire, dont le nom m'était déjà plus familier. Pour moi, ces termes évoquaient la physique, puisque ce procédé joue sur les rayons de lumières et les effets d'optique.
Dès le début des recherches, nous avons tout de suite écarté le sujet de l'autre appellation chambre noire, la pièce obscure servant à développer des photographies, pour nous consacrer à l'appareil souvent méconnu qu'est la camera obscura. Comme moi-même je ne savais pas avec précision ce qu’était la camera obscura avant de faire un TPE sur ce sujet, cela m’a donné envie d’en apprendre plus et m’a motivé pour les recherches. De plus, être capable de donner des explications complexes sur un sujet pointu a été pour moi une grande satisfaction car on m’a souvent demandé ce qu’était la camera obscura et je sais que peu de gens peuvent répondre à cette question.

Globalement, les heures prévues pour les TPE se sont déroulées dans une ambiance de travail et d'échanges. Chaque personne du groupe travaillait de son côté pendant environ une heure et demi, puis nous mettions en commun le travail de chacun pour corriger les éventuelles erreurs et apporter des touches personnelles au dossier. Mis à part quelques petits désaccords sur certains points, comme le schéma réalisé sur géogébra par exemple, les séances se passaient dans la bonne humeur et dans un esprit de groupe. Nous nous sommes partagés les grandes parties du plan selon idées qui nous intéressaient plus particulièrement. Ainsi Gildas s’est-il orienté vers l’aspect mathématique du sujet, Mélody vers le côté histoire et moi-même vers la troisième partie, beaucoup plus abstraite concernant ce que la chambre noire a apporté au monde plus particulièrement aux peintres et dans la société, ainsi que l’héritage qu’elle a laissé, l’appareil photographique.

J’ai entièrement rédigé cette partie, même si c’est celle qui est la moins longue et la moins riche en informations que j’ai bien sur complété au fur et à mesure avec de nouvelles recherches. J’ai aussi rédigé l’introduction et la conclusion avec l’aide de mes camarades, mais c’est ensemble que nous avons trouvé le plan et la problématique.

Je garde un assez bon souvenir des TPE, mes recherches m’ont appris beaucoup de choses concernant la camera obscura, c’est très glorifiant de pouvoir expliquer son fonctionnement et son histoire à mes amis et ma famille. Le travail de groupe est très agréable, cela m’a aussi appris à régler les conflits. L’oral des TPE est pour moi un bon moyen de préparer les oraux plus importants comme celui de français. En effet, les TPE sont le premier grand exposé que je passe devant un jury, alors je suis un peu intimidée. Cette année, mon autonomie et mon organisation ont été mises à l’épreuve. Les TPE m’ont fait quelques sueurs froides par moments, mais j’ai toujours réussi à régler les problèmes. Je pense que les TPE ont été une très bonne expérience et j’espère que le fruit de mon travail est absorbant et facilement compréhensible pour permettre une agréable lecture à notre jury !

Aucun commentaire: