vendredi 23 octobre 2009

Camera obscura autrement dit chambre noire


Lorsque les rayons lumineux pénètrent dans une chambre noire par une petite ouverture, on obtient des images renversées; leur forme, qui correspond à celle des objets extérieurs; est indépendante de la forme de l'ouverture, si celle-ci est toutefois assez petite. La chambre noire était connue de Roger Bacon (1214-1294). Léonard de Vinci (1452-1519) fût celui qui en perça le secret, mais le remplacement du trou par une lentille convexe se fit au XVIe siècle et fut l'œuvre de Giambattista Della Porta (1535-1615).

Le principe de la camera obscura est étudié pour la première fois par Roger Bacon au XIIIème siècle. C'est une boite, peinte totalement en noir et percée d'un minuscule trou. La lumière entre par ce trou et va dessiner l'image renversée d'un objet visé sur un écran blanc. C’est l’ancêtre de l’appareil photographique de nos jours. Le principe de la Camera Obscura était déjà connu dans l'Antiquité à l'époque d'Aristote, environ 300 ans avant JC. Au 10ème siècle une description très précise en a été donnée par le savant arabe Ibn al Haytam.. La Camera Obscura était donc connue des érudits arabes bien avant son apparition en Occident au 12ème siècle. Léonard de Vinci explique le mécanisme de cette chambre noire et Giovanni Battista della Porta suggère dès 1588 d'ajouter une lentille convexe pour donner plus de luminosité à l'image ainsi projetée

"Un rayon de soleil qui pénètre par un petit trou dans une chambre obscure dessine sur le mur opposé l'image inversée du décor extérieur" (Léonard de Vinci).
Un trou suffisamment petit permet que chacun des "points" constituant l'objet soit projetés sur un seul "point" de l’écran. Si le trou est trop gros, l'image sera floue. L'image est à l'envers et pourtant il n'y a pas de lentille convergente. C'est une des propriétés de la lumière de se comporter de cette façon. Ce système, parfait pour l'époque de Vinci, a en fait une utilisation très limitée : l'image n'est nette qu'à une certaine distance.
http://analysefilmique.free.fr/prehisto/camera.php

« Camera obscura : machine qu’utilisèrent des peintres comme Léonard de Vinci pour imiter la nature ; appareil de décalque et de transparence, révélateur de l’accord de l’homme avec le monde. Appareil de perspective destiné à éliminer tout perspectivisme. La camera obscura serait un œil sans point de vue, regard de vue, regard de Dieu sur l’univers.
Pourtant, au xixe siècle, la chambre obscure reçoit une connotation négative. Elle est chez Marx la métaphore du renversement idéologique, chez Nietzsche celle du perspectivisme généralisé ; chez Freud, celle de l’inconscient. La chambre obscure voile les rapports réels, sépare la conscience d’elle-même et du monde. La clef de la chambre a été jetée. L’idée au logis tourne narcissiquement autour d’elle-même et enfante un monde fantasmagorique et fétichiste.
Connaître est-ce retrouver la clef, regarder par le trou de la serrure ? Ne demeure-t-on pas ainsi dans le champ idéologique de la Renaissance ? »

S. K.
Le principe de la Camera Obscura était déjà connu dans l'Antiquité à l'époque d'Aristote, environ 300 ans avant JC. Au 10ème siècle une description très précise en a été donnée par le savant arabe Ibn al Haytam dans son livre Kitab al-manazir. La Camera Obscura était donc connue des érudits arabes bien avant son apparition en Occident au 12ème siècle. Le Kitab al-manazir traite abondamment de la science de l'optique.
A cause de l'Inquisition, la technique de la Camera Obscura fut gardée secrète en Occident entre le 12ème et le 16ème siècle. Il semblerait que Roger Bacon, savant anglais du 13ème siècle, ait utilisé une Camera Obscura pour observer les éclipses du soleil. Mais, ce n'est que deux siècles plus tard que l'on trouve une description de l'utilisation de la Camera Obscura dans les écrits de Leonard de Vinci. A peu près à la même époque, Daniel Barbaro, un Vénitien, recommandait l'utilisation de la Camera Obscura comme une aide à la réalisation de dessins et de perspectives.
Barbaro expliquait ainsi sa méthode: « Fermez tous les volets et toutes les portes afin que nulle lumière n'entre plus dans la chambre sauf à travers la lentille placée dans l'un des murs. Installez en face une feuille de papier sur un support et déplacez ce support d'avant en arrière jusqu'à ce que le paysage apparaisse dans ses plus petits détails. Vous voyez maintenant sur le papier le panorama entier, tel qu'il est, avec ses distances, ses couleurs, ses ombres et ses mouvements, les nuages, les eaux scintillantes, le vol des oiseaux. Après avoir fixé solidement la feuille de papier vous pouvez dessiner la scène et reproduire d'après nature ses proportions, ses nuances et ses couleurs délicates. »

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/dossier_mml/2009-03-thierry.pdf

Camera Obscura autrement dit Chambre noire

La chambre noire est un laboratoire photographique qui a pour principale vocation de gérer les projets des photographes auteurs en utilisant les procédés argentique et numérique.
http://www.inrp.fr/she/instruments/instr_opt_chambre_noire.htm

En 1540, Jérôme Cardan ajoute une lentille convergente derrière le petit trou : c'est une révolution. La lentille permet de donner une image parfaitement nette de l'objet, mais également d'agrandir le trou pour laisser passer plus de lumière sans perdre de la netteté.
Le problème de l'impression de l'image, qui fait appel à des notions de chimie, fut, quant à lui, beaucoup plus difficile à résoudre. La première photographie a été réalisée par Nicéphore Nièpce sur une plaque d'étain en 1816 mais ce n'est qu'en 1835 que William Henry Fox Talbot réalise le premier négatif de l'histoire. Quant à la pellicule photo, elle ne sera réellement commercialisée qu'à la fin du XIXème siècle.
http://analysefilmique.free.fr/prehisto/camera.php



La " camera obscura " est un appareil d'optique permettant d'obtenir une image nette d'un objet dont on désire généralement faire le calque. Il s'agit d'une sorte de boîte dans laquelle la lumière pénètre seulement par un petit trou et qui est fermée à l'opposé par un papier blanc peu épais ou un verre dépoli. On peut aussi placer le dépoli horizontalement au-dessus de la boîte. Il faut en ce cas que l'image soit réfléchie à l'intérieur de la boîte par un miroir incliné. On peut encore perfectionner cet instrument en utilisant une lentille convergente au lieu de se contenter d'un simple trou. L'image est d'autant plus lumineuse que la lentille est plus grande. La distance entre cette dernière et la paroi doit alors être sensiblement égale à la distance focale de la lentille.
On a aussi réalisé des boîtes formées de deux parties coulissantes permettant d'obtenir une image nette quelle que soit la distance de l'objet.
L'histoire de la photographie est intimement liée à celle de la peinture : elle a été inventée par des peintres, pour des peintres, qui en conçurent l'idée dès le XVe s. pour apporter des solutions toujours plus satisfaisantes aux problèmes posés par la peinture comme représentation du monde réel sur une surface plane, notamment le problème de la perspective. Niepce (1765-1833), Talbot (1800-1877) et Daguerre (1787-1851) n'ont fait que développer chimiquement et fixer l'image projetée par la camera obscura, dont Léonard de Vinci, reprenant un thème platonicien, explique le mécanisme et à laquelle Giovanni Battista della Porta suggère dès 1588 d'ajouter une lentille convexe pour donner plus de luminosité à l'image ainsi projetée.

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